Zoom sur le foie

Mis à jour : oct. 7

Nous le savons tous que nous ne pouvons pas vivre sans notre foie. C'est un organe essentiel à notre survie.

Aujourd'hui, je vais m’intéresser à cet organe et à tout ce qu'il nous apporte au quotidien.


Quelle est sa constitution et où se trouve t-il ?

Le foie est l'organe digestif le plus volumineux et un des plus vascularisés. Il est situé sous le diaphragme, dans la partie supérieure droite de la cavité abdominale au dessus de l’estomac. Le foie mesure en moyenne 28 cm de large, 16 cm de haut et 8 cm d’épaisseur. Il pèse environ 1,5 kg auquel il faut ajouter 800 gr de sang. Il contient 10% du sang total présent dans le corps.

Le foie est un des rares organes à pouvoir se régénérer en cas de lésion ou d'ablation partielle.


À quoi sert-il ?


Le foie est responsable de nombreuses fonctions métaboliques. Il assure notamment le maintien du taux de glycémie dans notre organisme. Il synthétise aussi le cholestérol et de nombreuses substances telles que la ferritine ou encore l'albumine (protéine aidant au transport de substances endogènes et exogènes).

Le foie a aussi une fonction digestive en produisant de la bile. Une fois produite, la bile est stockée dans la vésicule biliaire.

Enfin, le foie a une fonction "d'élimination ou de nettoyage".

En effet, grâce à lui, nous éliminons de notre corps l'alcool, les médicaments et bien d'autres substances.


Le foie au travers l'histoire et les cultures :


Au temps des romains, ils utilisaient le terme de "jecur ficatum" pour parler du foie en cuisine. Car, pour faire leur foie gras, ils gavaient leurs oies avec des figues. Au fil du temps, le terme “jecur” (foie/viscère) a complètement disparu pour laisser la place au mot “Ficatum” (figue) afin de désigner le foie.

Durant de nombreux siècles, le foie était considéré comme une "usine à sang"et non le cœur. Faute de pouvoir disséquer des humains, les scientifiques s’exerçaient alors sur des chiens. Il faut attendre qu’en 1543 le professeur André Vésale découvre que le foie possède 2 lobes. En 1628, dans son livre "Exercitatio Anatomica de Motu Cordis et Sanguinis in Animalibus" (Exercice Anatomique sur le Mouvement du Cœur et du Sang sur les Animaux), William Harvey publie ses observations et met en avant le vrai rôle du foie dans notre corps. Enfin en 1855, Claude Bernard prouve que le foie a une fonction très importante dans la régulation de la glycémie.

Dans la culture asiatique, le foie est souvent associé à la colère. En effet, pour la médecine chinoise, certains organes sont en lien avec nos émotions et les affectent directement. Par exemple, une personne triste aura tendance à avoir une faiblesse aux poumons. Dans le cas du foie, une personne peut ressentir de la colère, de la frustration, de l'irritabilité ou encore de l'agressivité, provoquant un déséquilibre au niveau du foie.


Pourquoi le stimuler lors d'une consultation en réflexologie ?


Comme mentionné au début de cet article, le foie est un organe essentiel avec de nombreuses fonctions. Généralement, au cours d'une séance, je le stimule pour ses fonctions digestives.

J'ai été formée à la méthode Sonia Fischmann, et vais donc vous expliquer comment un réflexologue certifié EIR procède dans un cas précis.

Cas pratique : Mon bénéficiaire vient me consulter pour un problème de stress affectant sa digestion. Il a vu son médecin qui lui diagnostique "troubles digestifs d'origine fonctionnel" généré par le stress. Il est traité pour un reflux gastrique et a de l'homéopathie pour son stress et améliorer son sommeil.

Il me dit lors de l'entretien pré-soin : "cela fait 3 semaines que j'ai des remontés acides, des brûlures d'estomac, cela me dérange beaucoup car maintenant j'ai des appréhensions lorsque je suis invité. Je ne bois plus d'alcool,cela me déclenche les brûlures très rapidement. J'ai des difficultés à trouver le sommeil depuis plus de 2 mois. J'ai mon passage cadre dans un mois et demi et je suis très stressé." Il évalue ses douleurs avant le soin à 7/10, et estime être dans une bonne journée avec des douleurs supportables (10/10 = douleurs insupportables).

Ma priorité est de le soulager rapidement. Je commence donc par stimuler le système digestif notamment l’œsophage, l'estomac et bien sûr le foie pour favoriser un apaisement et une meilleure digestion. J'en profite aussi pour travailler le pancréas et les intestins afin de bien détendre tout l'appareil digestif. Ensuite, je choisis de stimuler le système nerveux pour gérer son stress et ses douleurs. Je commence par une stimulation de la moelle épinière pour l'aspect chronique de ses troubles. Puis, je m'intéresse au diencéphale pour la gestion de ses douleurs et la régulation de son sommeil. Je stimule ensuite quelques nerfs crâniens pour aider à la digestion et à la détente, ainsi que des points de stress spécifiques à la méthode Sonia Fischmann pour gérer la nervosité, le surmenage et les pensées récurrentes. Enfin, je termine par un travail sur les nerfs rachidiens en lien avec l’œsophage et l'estomac.

En fin de séance, le bénéficiaire se sent détendu et note une baisse significative de ses douleurs qu'il évalue à 2/10. Je lui recommande une deuxième consultation la semaine suivante pour asseoir dans le temps les bénéfices des soins de réflexologie.

Lors d'une seconde séance et en fonction de notre entretien de début de séance, je peux être amenée à travailler le système endocrinien pour gérer l'aspect chronique de ses troubles et ainsi relancer toutes les fonctions hormonales nécessaire à la gestion de son stress.

Pour conclure, dans ce cas précis, la stimulation du foie aide avant tout à une meilleure digestion de mon bénéficiaire. En effet, en le travaillant au même titre que les autres organes, nous favorisons une fabrication optimale de la bile afin de contribuer au mieux au processus de la digestion.

Je précise qu'il ne s'agit ici que d'un cas fictif, chaque personne étant unique, chaque soin l'est aussi. La méthode que je pratique met en avant l'importance de bien effectuer un recueil d'informations afin de personnaliser la séance en fonction des demandes et des pathologies de mes bénéficiaires.


Vous avez aimé cet article ? Likez-le et partagez-le. Vous souhaitez un accompagnement pour vous aider à gérer les troubles liés à votre stress quotidien ?


Contactez-nous, nous serons heureux de vous accompagner dans votre démarche et ainsi vous faire découvrir les nombreux bienfaits de la réflexologie.



Profitez également de nos différents services Coaching et Bien-être disponibles sur notre page principale.

Contact

Vous avez une demande sur nos services ?

Vous souhaitez être contacté par notre service client pour être conseillé au mieux ?

support client

Vous avez une question ou une demande spécifique ?

Notre équipe support est à votre disposition.

Ressources

Vous avez  à votre disposition de nombreux articles et informations diverses sur notre activité.

  • Facebook.icon.white
  • Instagram.icon.white
  • Linkedin.icon.white
  • Blog.icon.white

The Good Squad - 12 Rue Principale, 31120 Portet sur Garonne, France

© 2020 by The Good Squad