Mon enfant intérieur, mon premier client !

J'espère que vous allez bien. Dans cet article, je vais partager avec vous ma première rencontre avec mon enfant intérieur. Cet article fait suite en quelque sorte à un précédent article intitulé L'enfant intérieur, cela vous parle ?



Ma Prise de conscience


Sur le chemin de mon développement, j'ai eu l'occasion de rencontrer, pour la première fois, mon enfant intérieur, ou plutôt une des parties de mon intériorité, une partie de moi, trop longtemps laissée de coté, et oubliée.


Si à cette étape, vous ne saisissez pas complètement mes propos, je vous recommande de lire tout d'abord l'article que je mentionne en introduction.


J'ai pris conscience de sa présence grâce à ma formation de praticien en Programmation Neuro-Linguistique (PNL). A ce stade, nous apprenons l'existence de parties à l'intérieur de nous, et cette notion a réellement changé ma vision du monde. J'apprends que mes pensées, mes ressentis et mes comportements, proviennent de parties internes de moi, agissant comme des mémoires du passé. Et que plus nous prenons soin de ces parties, plus nous les aimons et les aidons à évoluer, plus nous nous mettons en harmonie avec nous-même.


Cela pourrait vous paraître trop théorique ? ou encore trop psychologique ? Laissez vous guider par ces quelques lignes et faites vous votre propre expérience.



Ma première rencontre


Vendredi 24 mai (et oui je m'en souviens bien, car cela m'a marqué), après-midi, je décidais de prendre un moment pour moi, et m'allongea sur le lit.


Mon but n'était pas de faire une sieste (j'en entends déjà dire ça...😉 ), mais plutôt de pratiquer une méditation.


Ce que je vais partager avec vous maintenant, n'est que ma propre vision, mon fonctionnement, il est probable que cela se passe différemment pour vous. Même si nous pouvons avoir certaines communalités, nous restons des êtres uniques.


Je me suis donc allongé, ai fermé les yeux et ai commencé à me centrer sur ma respiration, sur l'air qui entre et sort de mes narines.


Après quelques cycles d'inspiration/expiration, j'ai alors commencé à visualiser à l'intérieur de moi, comme des petits personnages symbolisant mes parties internes (mon enfant intérieur). Dans mon cas, ces petits personnages ont pris la forme du célèbre petit bonhomme vert, emblème d'une grande entreprise de crédit dont je tairai le nom !!


Une fois mes parties incarnées, sous la forme de petits bonshommes verts, j'ai alors commencer à discuter intérieurement avec elles, mon intention étant de converser principalement avec certaines parties de mon enfance.

J'ai alors dit à ces parties que je les aime énormément et que je les remercie d'avoir fait en sorte de m'amener où je suis aujourd'hui. Car sans elles, je n'y serai pas arrivé.

Je leurs ai dit que, désormais, je ne les oublie pas, et les aiderai du mieux que je peux.


Répétant plusieurs fois ces quelques phrases, j'ai soudainement senti comme une vague d'émotion, ou plutôt un tsunami émotionnel, monté en moi et s'exprimant au travers d'un flot de larmes. A ce moment là, je passais de larmes de joie à des larmes de tristesse, extériorisant alors la tristesse de ces parties et également leur joie d'être enfin entendues et considérées.

N'ayant pas l'habitude, et la facilité, d'extérioriser mes émotions, je dois dire que ce fut pour moi un soulagement et une réunification intérieurs. Je me suis autorisé à exprimer mes émotions, et ça c'est magique.


Nous avons cette capacité d'exprimer nos émotions, alors pourquoi les refouler ou encore les étouffer, au nom d'une société où il ne faut pas faire de vagues et où l'on nous dit d'apprendre à gérer ses émotions. Sauf que dans la réalité, "apprendre à gérer ses émotions", ne veut pas dire les garder à l'intérieur, mais plutôt savoir les accueillir et les laisser s'exprimer lorsque notre corps le réclame.



Mon Enfant intérieur, mon premier client !!


Un matin, lors de ma méditation quotidienne, je me suis laissé perturber par des pensées récurrentes.


Concrètement, ces pensées concernaient le besoin de vérifier les réponses reçues, suite à l’envoi, la semaine passée, d’une invitation à mon pot de départ d’Airbus.



Lorsqu’une pensée de ce genre remonte à votre conscience et occupe l’espace, vous avez alors le choix:

  • soit de la faire monter en puissance, histoire d’en avoir plusieurs de ce genre et se mettre la rate au court-bouillon,

  • soit de ne pas y prêter attention, et vous focalisez sur d’autres choses, comme votre respiration, les sons environnants ou encore les sensations ressenties.

Pour ma part, j'ai décidé d'opter pour une troisième option, que je vous décris tout de suite:

  • Pour commencer, cette pensée se manifestait dans ma tête sous forme d’une image. Cette image représentait l’écran de mon ordinateur de travail, sur lequel je pouvais voir la fenêtre de ma messagerie électronique avec la liste des réponses reçues. Et ne me voyant pas sur l'image, j’en concluais être l’acteur de la scène.

  • Cette image étant au premier plan, comme si elle était « réellement » devant mes yeux, je décidai de prendre contact avec la partie de moi à l’origine de cette manifestation.

  • J’entamai donc une discussion interne, dans le but d’identifier le besoin et l’intention positive cachés derrière cette représentation.

  • En fait, après quelques minutes, j’identifiai que le besoin était de me protéger, me sécuriser, et l’intention positive était de faire en sorte que je n’oublie surtout pas de procéder à cette vérification, afin d’être correctement préparé pour l’organisation de ce pot. Car dans le cas d’un oubli, du stress aurait pu survenir.

  • Après quelques minutes de discussion (je dirai même coaching), je négociai avec cette partie (ou peut être plusieurs) à l’origine de cette manifestation en lui expliquant que je la comprenais tout à fait, et qu’en même temps, son aide arrivait un peu trop tôt. En effet, durant la méditation et étant encore à la maison, il ne m’était pas possible de vérifier ma messagerie électronique et faire ce qu’elle me suggérait.

  • Je lui ai donc promis que, dès que j’allumerai mon ordinateur, elle aura la possibilité à ce moment-là de me rappeler l’action à faire, et uniquement à ce moment précis.

  • A cet instant, et ayant répéter plusieurs fois ma demande, je n’étais pas complètement sûr qu'elle ait été complètement acceptée.

  • N’ayant plus l’image de l’écran d’ordinateur devant moi dans mes pensées, j’ai donc décidé d’y penser consciemment (volontairement). Et là, je dois dire que la sensation fut assez surprenante, car à chaque fois que je souhaitais repenser à cette vision de mon écran d’ordinateur, impossible de le visualiser au premier plan, elle se situait en fait dans le coin inférieur droit de mon champ de vision et totalement grisée… J’ai réitéré plusieurs fois, et toujours le même résultat, image grisée, coin inférieur droit !!

Conclusion de cette expérience (totalement improvisée), c'est que si nous prenons soin de nous, en nous écoutant et en nous traitant avec bienveillance, nous vivons d'avantage en harmonie avec nous-même. Pour reprendre mon cas précis, j'émets l'hypothèse que nous sommes une équipe et que si nous travaillons ensemble, nous irons plus loin.



POUR CONCLURE


Ce que je garde de cette expérience (totalement improvisée), c'est que si nous prenons soin de nous, en nous écoutant et en nous traitant avec bienveillance, nous vivons d'avantage en harmonie avec nous-même. Pour reprendre mon cas précis, j'émets l'hypothèse que nous sommes une équipe et que si nous travaillons ensemble., nous irons beaucoup plus loin.


L'enfant intérieur, n'est pas qu'une seule et même "personne", c'est une partie de vous plus ancienne qui se manifeste à certain moment de votre vie, dans le but de vous aider (même si vous pensez le contraire). En lui apportant la considération et l’amour qu’il recherche, il se manifestera au moment approprié car il se sentira écouté et choyé.


Alors, qu'allez vous entreprendre ?


Vous avez aimé cet article ? Likez-le et partagez-le.


Vous souhaitez un accompagnement pour vous aider à rencontrer votre enfant intérieur ? Contactez-moi, je serai heureux de vous aider.


Profitez également de nos différents services Coaching et Bien-être disponibles sur notre page principale.

67 vues

Contact

Vous avez une demande sur nos services ?

Vous souhaitez être contacté par notre service client pour être conseillé au mieux ?

support client

Vous avez une question ou une demande spécifique ?

Notre équipe support est à votre disposition.

Ressources

Vous avez  à votre disposition de nombreux articles et informations diverses sur notre activité.

  • Facebook.icon.white
  • Instagram.icon.white
  • Linkedin.icon.white
  • Blog.icon.white

The Good Squad - 12 Rue Principale, 31120 Portet sur Garonne, France

© 2020 by The Good Squad