Méditer ? Mais qu’est-ce que c’est ? 1ère partie...

Les bienfaits…

On entend souvent parler de méditation de pleine conscience, mais qu’est-ce que ça nous apporte dans notre vie quotidienne ?

« Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons notre qualité de vie. Et ce changement peut résulter d’un entrainement de l’esprit que l’on appelle : méditation » Jonn Kabat Zinn.

La méditation de pleine conscience nous permet avant toute chose de ralentir, de se poser. En s’accordant ces moments, nous sommes présents pour nous et pour le monde qui nous entoure !

La pratique de la méditation a de nombreux bienfaits.

Le premier et le plus connu est son efficacité sur le stress. En effet, le stress interne est généré par nos pensées négatives. En les observant sans jugement et en les laissant partir nous nous offrons la possibilité de nous en libérer. La pratique de la méditation favorise l’activité des zones cérébrales liées aux sentiments positifs. La pratique régulière nous rend donc plus heureux au quotidien.

La méditation entraîne aussi une modification de notre rapport à la douleur. Les pratiquants réagissent moins à la douleur car le circuit neuronal de la douleur a été modifié. Sans supprimer ou atténuer la douleur, la méditation change notre perception, nous observons la douleur d’un point de vue extérieur. Ce qui nous offre l’acceptation, accepter les ressentis comme ils viennent, et ainsi apprendre à vivre avec la douleur.

La pratique de la méditation offre une réduction (- 40%) du risque de rechute après une dépression sévère. La méditation permet aux personnes déprimées de se détacher des pensées négatives. Certaines études ont prouvé qu’une pratique quotidienne de 30 minutes sur 8 semaines (programme MBSR) améliore les symptômes d’anxiété et de dépression sur le long terme (jusqu’à 6 mois)

Enfin la méditation de pleine conscience renforce le système immunitaire. Le corps et l’esprit sont étroitement lié. La méditation influence le système nerveux et induit un apaisement du méditant. Le système nerveux influence aussi le système immunitaire en le rendant plus performant. Le méditant est donc plus résistant aux microbes et virus.

Je cite dans cet article une infime partie des nombreux bienfaits de la méditation de pleine conscience. Une pratique régulière impacte notre vie au quotidien et nous apporte à la longue un bien-être, une sérénité et une grande confiance en la vie.

36 vues

Contact

Vous avez une demande sur nos services ?

Vous souhaitez être contacté par notre service client pour être conseiller au mieux ?

support client

Vous avez une question ou une demande spécifique ?

Notre équipe support est à votre disposition.

Ressources

Vous avez  à votre disposition de nombreux articles et informations diverses sur notre activité.

  • Facebook.icon.white
  • Instagram.icon.white
  • Linkedin.icon.white
  • Blog.icon.white

The Good Squad - 12 Rue Principale, 31120 Portet sur Garonne, France

© 2020 by The Good Squad