Les bienfaits de la sieste…

Ce que j’ai retenu de mon expatriation en Espagne, est entre autre l’art de la sieste ! Pour un espagnol, il est normal après déjeuner de faire la sieste. Bizarrement, en France, faire la sieste est réservé aux enfants et aux personnes âgées. Or, faire la sieste répond à un besoin physiologique. Nous avons tous déjà ressentis une sensation d’assoupissement entre 13h00 et 15h00, certaines recherches ont abouties à cette conclusion : la sieste fait partie du cycle biologique des mammifères. Alors, pourquoi s’en priver ?

La sieste est bonne pour la santé et nous permet d’être une version de nous plus optimisé !

  • Elle améliore notre vigilance, nous sommes plus concentrés, plus rapides, créatifs et performants dans notre travail.

  • Elle permet d’abaisser le stress.

  • Elle aide à la récupération musculaire.

  • Elle améliore notre mémoire car aide à la restructuration des neurones.

  • Elle rééquilibre le fonctionnement du système nerveux.

Une sieste ça dure combien de temps ?


Tout dépend du temps que l’on dispose.

Si nous sommes au travail, une sieste flash s’impose. Elle dure entre 1 à 5 minutes. Elle a le bénéfice de pouvoir se pratiquer partout et à n’importe quel moment (sauf lorsque vous êtes au volant de votre véhicule). Elle est rapide et efficace, elle permet un regain d’énergie et améliore notre attention.


La sieste de 10 à 20 minutes permet de récupérer sa vigilance, elle requiert un endroit calme pour la pratiquer (un bureau fermé, sa voiture (parking), sa chambre…)


La sieste de 1h à 1h30 aide dans le cas où nous avons une dette de sommeil. Elle se pratique souvent le weekend ou durant les vacances.


La sieste aide-t-elle à résorber une dette de sommeil ?


Plus d’un quart des adultes français sont en dette de sommeil. Selon une étude de 2017 la population française est en manque de sommeil de manière chronique. « La moyenne de sommeil par 24 heures s'élève à 6 h 42 ce qui est bien inférieur au temps de sommeil optimal se situant entre 7 heures et 9 heures. » (Source le Baromètre santé 2017)


Alors OUI, en pratiquant une sieste de 20 minutes tous les jours, nous permettons à notre corps de récupérer. En cas de dette de sommeil, il est important de faire des nuits d’environ huit heures toutes les nuits afin de la résorber.


Pour conclure :


Nous avons tout intérêt à faire une sieste lorsque nous ressentons le besoin de dormir. La sieste nous permet d’être plus performant physiquement et intellectuellement. Alors pourquoi vous en priver ?


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