Le sommeil : comment ça marche ? Comment mieux dormir ?

Expliquer le sommeil et les conséquences du manque est finalement plus simple qu'il n'y paraît.


Il est d'abord essentiel de comprendre le cycle du sommeil (cycle circadien). Un cycle complet comprend 4 grandes phases : l’endormissement, le sommeil lent léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Chacune de ses phases a un rôle bien précis.

Lors de la phase d’endormissement, le tonus musculaire et le rythme cardiaque diminue. Le sommeil lent léger a pour rôle la récupération physique, le dormeur est très sensible à son environnement extérieur le moindre bruit le réveille. Le sommeil profond a pour but de traiter les informations dans la mémoire et de renforcer le système immunitaire, il favorise aussi la sécrétion de l’hormone de croissance chez l’enfant. Durant cette phase, il y une forte diminution du rythme cardiaque et respiratoire ainsi, qu’un abaissement de la température corporelle. Enfin, le sommeil paradoxal joue un rôle essentiel pour notre système nerveux ainsi que pour le stockage de nos souvenirs dans la mémoire. C’est aussi lors de cette phase que nous rêvons.


Un cycle dure environ 1:30, et une nuit complète représente 4 à 6 cycles.

Alors que se passe-t-il pour notre corps lorsque nous avons un déficit d’heure de sommeil ?

¼ des français déclarent être en manque de sommeil. Le manque de sommeil perturbe sur le plan physique, psychique et cognitif. En effet, manquer de sommeil provoque de la fatigue physique (risque de chute ou de fracture), une fatigue psychique entraînant un manque de concentration ou de vigilance (risque accru d’accident de la route ou de travail), des troubles de l’humeur ou de dépression, un affaiblissement du système immunitaire ou encore une perturbation du métabolisme entraînant des maladies telles que le diabète, de l’hypertension artérielle ou encore des accidents cardio-vasculaire (AVC)

Bref vous l’aurez compris bien dormir est essentiel pour être en bonne santé. Pour cela il est important d’avoir de bonnes habitudes pour trouver le sommeil.

Tout d’abord éviter les écrans le soir qui ont un effet stimulant pour notre cerveau, éviter l’alcool au dîner et privilégier un repas léger, abaisser les lumières pour préparer le corps à s’endormir et bien sûr avoir une chambre qui ne fait office QUE de chambre (pas de bureau, pas d’ordinateurs et autres technologies). L’idéal étant qu’elle soit à une température entre 17 et 20 °.

Que faire lorsque cela fait plusieurs semaines que nous dormons mal ? Il est important de consulter son médecin traitant et d’envisager des solutions pour gérer son stress. Car oui le moment du coucher peut devenir source de stress et autres ruminations (vais-je pouvoir m’endormir ? Combien de fois je vais me réveiller cette nuit ?...).


Votre réflexologue intervient dans le cas d’insomnies induites par le stress, il vous accompagne dans votre démarche de mieux dormir. En stimulant certaines zones il vous apporte un bien-être libératoire de votre stress quotidien et vous rapproche un peu plus des bras de Morphée après chaque séance.

Pour les troubles du sommeil comme des apnées, le somnambulisme ou encore la narcolepsie, la réflexothérapie vous accompagnera dans votre relaxation, elle n’aura pas d’influence sur votre pathologie. Ceux sont des troubles qui nécessitent un suivi médical (pour l’apnée et la narcolepsie). La réflexologie n’intervient alors que pour vous apporter plus de bien-être dans votre quotidien.

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