Je souffre de migraines : que faire ? (Partie 5)

Les migraines suicidaires : (Algie vasculaire de la face ou céphalée de Horton) explication…


Parmi les migraineux, une infime partie d’entre eux souffre de migraines sévères telles que les Migraines suicidaires ou Algie Vasculaire de la Face (AVF).

Les origines de l’AVF sont encore très floues. En effet, aucune recherche scientifique n’a permis de découvrir qu’elles en sont les causes. Elles ont pu déterminer que les hommes entre 20 et 50 ans sont plus atteint par ce type de pathologie et que les fumeurs sont plus touchés par cette maladie (environ 6 hommes pour 1 femme en sont atteint).

Tout comme pour une migraine, le sujet a des douleurs d’un côté de la tête ou autour d’un œil. Ce qui change par rapport à une migraine « classique » c’est la douleur ressentit. Comme son autre nom l’indique « migraine suicidaire » les douleurs sont si violentes et intenses qu’elles poussent certaine personne à se suicider ! Les douleurs ne se restreignent pas qu’à une zone sur la tête, elles évoluent des tempes et peuvent descendre jusqu’aux joues ! Les patients décrivent cette douleur comme une sensation d’arrachement, de broiement, de brûlure ou encore l’enfoncement d’un tournevis dans l’œil !


Il est important de noter le caractère saisonnier, généralement 1 à 2 périodes (printemps et/ou automne) par année, cela peut se répéter sur de nombreuses années. Une crise évolue entre 2 à 8 semaines. En effet en période de crise, une personne à des douleurs tous les jours et généralement aux mêmes heures (souvent tôt le matin).

Cette douleur provoque l’incapacité du sujet à travailler ou à faire quoi que ce soit.

Une prise en charge médicale (médecin traitant, neurologue…) est obligatoire pour aider la personne à faire face à ce type de douleur. Les traitements proposés (anti-douleur, anti-dépresseur, oxygénothérapie) ont pour but d’espacer les crises sur le long terme.

Le docteur Peter James Goadsby a émis la théorie que l’AVF est dû à une anomalie de l’hypothalamus. Cette théorie explique pourquoi les crises sont régulières, cycliques et toujours vers les mêmes tranches horaires.


Un accompagnement bien-être est envisageable pour améliorer votre qualité de vie. Votre réflexologue vous aidera hors période de crise à vous relaxer. Ce type de pathologie entraîne un stress accru et plonge les personnes dans la peur permanente de faire une crise. La réflexologie intervient sur ce plan tout en respectant les zones réflexes à ne pas stimuler pour éviter toutes crises. Ce type d’accompagnement, vous aidera alors à vivre de manière plus sereine.

Contact

Vous avez une demande sur nos services ?

Vous souhaitez être contacté par notre service client pour être conseiller au mieux ?

support client

Vous avez une question ou une demande spécifique ?

Notre équipe support est à votre disposition.

Ressources

Vous avez  à votre disposition de nombreux articles et informations diverses sur notre activité.

  • Facebook.icon.white
  • Instagram.icon.white
  • Linkedin.icon.white
  • Blog.icon.white

The Good Squad - 12 Rue Principale, 31120 Portet sur Garonne, France

© 2020 by The Good Squad