Je souffre de migraines : que faire ? (Partie 3)

la migraine et le stress


Le stress est un facteur déclenchant de la crise de migraine. Il est responsable de la progression, la chronicité et la sévérité des migraines.

En effet, lorsque nous sommes en situation de stress, notre corps sécrète des hormones : cortisol, adrénaline, ocytocine…Ces hormones ont pour but de nous aider à faire face à tous types de situation. Lorsque tout revient à la normal, le taux de ces hormones dans le système sanguin chute. De cette variation résulte des maux de tête (dont les migraines) lors de la détente post-stress.

Donc, plus nous avons d’épisodes de stress dans notre vie, plus nous augmentons le risque de crises migraineuses. Au même titre que l’alcool ou le chocolat, le stress favorise les migraines.


Alors, les migraineux sont-ils plus stressés que les non migraineux ? NON, ils sont plus sensibles aux effets du stress. A sa naissance un migraineux à une sensibilité accrue au niveau de son système nerveux : bref, c’est défini dès sa conception.

Gérer le stress est donc une nécessité. La gestion de votre stress permet d’écarter un des facteurs déclenchant. Cela permet aussi de diminuer la fréquence des crises et leurs intensités. La réflexologie est alors une grande aide. Votre réflexologue vous accompagne dans la gestion de votre stress et contribue séance après séance à réduire la fréquence de vos crises.


Il existe aussi un autre stress qui intervient dans le déclenchement des crises migraineuses : Le stress oxydatif.


Le stress oxydatif est une agression des cellules nerveuses. Il est induit par de nombreuses causes comme l’alcool, le tabac, la pollution, la sédentarité ou un excès d’activité physique… Cette agression provoque une inflammation des cellules nerveuses, une modification des membranes des cellules ou encore un surmenage des mitochondries (poumon de vos cellules).

Pour ce type de migraine, il est nécessaire de manger des aliments riches en antioxydants (comme les haricots secs, les cranberry, les mures, les pommes ou encore des noix de pécan). Il est donc important d’adapter son alimentation pour réduire au maximum les risques de crises migraineuses.


La réflexologie étant une technique basée sur une stimulation du système nerveux, elle induit automatiquement un apaisement.

La pratique de la réflexologie intervient entre deux crises, lors d’une crise migraineuse, il est recommandé de vous reposer et de prendre soin de vous.

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