Je souffre de migraines : que faire ? (Partie 1)

Qu'est-ce qu'une migraine ?

Voici le premier article d’une série consacrée aux migraines. Pour les personnes qui en souffrent, ou qui ont des proches sujets aux migraines, il est essentiel de savoir ce que c’est et quels sont les symptômes d’une crise de migraine.

Les origines exactes des migraines sont toujours un mystère pour le corps médical. Toutefois, certains facteurs génétiques entrent en compte. En effet, lorsqu’un parent proche souffre de migraine, les risque que nous en soyons sujets sont plus élevés. Les migraines peuvent avoir des causes bien différentes : hormonale et/ou environnementale (stress professionnel et/ou personnel), climatique, sensoriel (odeur, bruit…), modification du sommeil (manque de sommeil), alimentaire (ingestion d’alcool, chocolat…), fatigue… Comme chaque crise de migraine est différente, les facteurs déclencheurs peuvent changer à chaque migraine. Les migraineux déclarent avoir au moins 4 facteurs déclencheurs différents.

Parlons maintenant des AURAS, ce sont les signes précurseurs d’une crise de migraine. Certaines personnes les sentent quelques heures auparavant: nuque raide, sensibilité à la luminosité ou au son, vision troublée ou perte de la vision d’un œil, fatigue, tremblements, difficulté à parler, fringale ou encore une sensibilité à fleur de peau.

Après les auras, arrivent les symptômes qui se font ressentir par la personne. Il est à noter que 12% des français sont migraineux dont 1 femmes sur 5. Une crise dure généralement entre 4 à 72 heures et est particulièrement handicapante.

En effet lors d’une crise de migraine, la personne souffre de maux de têtes intenses et durables, à une douleur localisée sur un côté de la tête ou au niveau d’un œil. Il s’agit dans ce cas d’une douleur lancinante avec une sensation de fortes pulsations. La personne a des nausées voire des vomissements, elle a souvent froid et a des sueurs. Elle souffre aussi de troubles visuels. Bien sûr cette personne a une sensibilité accrue à la lumière et aux bruits ce qui la pousse à s’isoler dans un endroit sombre et calme. Les médicaments tels que le paracétamol n’ont aucune efficacité. Tous ces troubles sont accompagnés de fatigue.

Quelle prise en charge ?

La prise en charge d’une crise de migraine doit être faite le plus précocement possible (dès les premiers symptômes (ou aura) : gène visuelle ou auditive, nuque raide…) En cas de migraine chronique, votre médecin traitant vous a prescrit un traitement adapté et il est nécessaire de le prendre comme il se doit. Toutefois, il existe des techniques complémentaires à votre traitement qui vous aideront à gérer vos crises. La réflexologie en fait partie.

Sophie Bordes-Meunier

Je me considère comme une apprentie chamane qui apprend constamment de la vie. J'utilise mon côté chamanique pour écouter et parler avec les animaux. Je me considère comme une traductrice animalière. Ma mission de vie est d'éveiller le monde à la conscience animale.

En savoir plus

Entretien téléphonique
OFFERT

Entretien téléphonique de 15mn offert afin de faire le point ensemble

Je réserve un créneau
Soin Quantique - Tarif et description

Soin quantique

Libérez vous de vos blocages personnels et professionnels

En savoir plus

Laisser un commentaire