J'ai une lombalgie : comment aller mieux ?

Aujourd'hui, j'avais envie d'aborder un thème qui me tient à cœur : la lombalgie.


Je vis depuis 5 ans avec elle! Elle m'a fait beaucoup souffrir et continue de temps en temps à me rappeler qu'elle est là et qu'elle ne me quittera pas (hernie discale non opérable). Elle m'a fait aussi un merveilleux cadeau: celui de me reconvertir et de pouvoir aider des personnes qui souffrent du dos, et du stress en général! C'est pourquoi, quand je rencontre un bénéficiaire souffrant de lombalgie, le premier conseil que je lui donne est qu'il est nécessaire qu'il prenne du temps pour lui!

Femme qui se fait masser le dos

Tout d'abord, je vais vous expliquer ce qu’est une lombalgie. La lombalgie est appelée communément mal de dos, mal de reins, ou encore lumbago. Elle peut être, aiguë, récidivante ou chronique. Une lombalgie aiguë dure environ 7 jours, la récidivante aime bien vous rendre visite au fil des mois, et la chronique vous tient compagnie 24h/24 depuis plus 3 mois et peut durer plusieurs années.

Il y a de nombreux facteurs qui entrent en jeu dans le déclenchement d'une lombalgie : une position de travail inadaptée, port de charges lourdes, position debout ou assise prolongée, stress, hernie discale, endométriose (en cas de crise, la douleur de l'endométriose irradie les lombaires), maladie auto-immune (polyarthrite rhumatoïde). Elle est responsable de 20% des arrêts de travail en France et 60% des français connaissent ou connaîtront les douleurs liées à la lombalgie.


Femme qui fait du yoga sur  un toit en ville

Alors, comment vivre mieux avec une lombalgie ? Tout d'abord rester actif, bouger, marcher ! Votre lombalgie aime l'inaction, car elle contribue à l'affaiblissement musculaire de votre dos. Alors, faites du sport, yoga, pilate, marche, natation… Bref, faites-vous plaisir. Si vous êtes en surpoids, faites un rééquilibrage alimentaire avec un professionnel de la nutrition (votre réflexothérapeute peut vous accompagner dans cette démarche en complément de votre nutritionniste). Votre kiné, vous aidera dans votre rééducation et vous montrera les bons gestes pour préserver votre dos en toutes circonstances. Votre médecin traitant vous prescrira aussi un traitement pour gérer la douleur. Et bien sûr votre réflexologue vous accompagnera dans la détente musculaire et psychique.

En effet la réflexologie a toute sa place dans la gestion de votre lombalgie. Quand on souffre du dos 24h/24, nous sommes fatigués et stressés ! Car oui, la lombalgie nous épuise sur tous les plans ! Il y a la fatigue, la douleur nous réveille la nuit, du coup le matin nous nous levons avec cette sensation de ne pas être reposé. Nous sommes stressés car, il y a cette peur de faire un mouvement qui va nous faire souffrir et cette pensée ne nous quitte pas de la journée !


Femme réflexologue qui stimule un point sur l'oreille

Votre réflexologue intervient pour vous soulager sur ces 2 points. En stimulant certaines zones en lien avec le stress, vous vous sentirez plus serein et léger psychologiquement. Vous penserez moins à votre douleur. Puis avec un travail de détente musculaire ainsi qu'une stimulation du système nerveux, votre thérapeute agit ainsi sur le chemin de la douleur, et rendra la séance de votre kiné encore plus efficace.

Ainsi, au fil des séances, votre dos se décontractera de manière durable. Puis, avec un suivi en réflexologie vous gérerez mieux votre stress, et prendrez plus soin de vous. Ainsi vous pourrez dire au revoir à votre lombalgie.

Dans le cas d'une lombalgie induite par une hernie discale ou une maladie auto-immune, la réflexologie vous aidera dans la gestion du stress et de votre douleur. La réflexologie ne peut guérir ce type de pathologies, elle vous apportera un plus grand confort et vous aidera à vivre mieux avec grâce à la détente et la relaxation.

864 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout