L'enfant intérieur, cela vous parle ?

J'espère que vous allez bien. Dans cet article, je vais aborder avec vous le thème de l'enfant intérieur. Je vais éviter au maximum de vous faire un condensé de ce qui existe déjà sur la toile. Ma démarche sera d'avantage orientée sur ma propre expérience et vision de l'enfant intérieur.



DÉFINITION



Comme il existe une multitude de définitions, je vous propose ici ma définition, ma représentation personnelle de l'enfant intérieur. Alors oui, cette représentation peut ressembler à d'autres déjà existantes, en même temps c'est ainsi que je l'ai expérimentée.


Pour moi, l’enfant intérieur serait l’image d’un être, à l’intérieur de nous. Il pourrait s'apparenter à notre « jumeau ». Une seconde personne à l’intérieur de nous, et partageant la même enveloppe corporelle. Et cette seconde personne est également constituée d’autres personnes à l’intérieur d'elle, elles-mêmes constituées d’autres personnes imbriquées, comme des poupées russes.


Sur l’illustration, la partie rouge représente notre « grand tout », notre « nous » conscient et inconscient, en contact et en interaction avec le monde extérieur.

La partie bleue représente notre « nous intérieur » (ou partie inconsciente), également en contact et en interaction avec le monde extérieur, au travers de notre partie rouge.

Ensuite, toutes ces autres parties, symbolisées en noires, sont des parties bleue anciennes, créées au fil du temps en fonction de nos expériences de vie, chacune influençant celle du dessus.

En d'autres termes, la plus petite partie des noires, serait la toute première à se créer dans notre vie. Puis, suite à un événement particulier, une expérience de vie,... une seconde partie se créé, autour de la première, et ainsi de suite jusqu'à la plus récente, symbolisée en bleue.


(Peut être que ce schéma vous fait également penser aux sillons/rainures du bois, qui se créent au fil des années)


Cette représentation vous permet de prendre conscience, qu'un événement passé, peut vous influencer tout le long de votre vie, car chaque partie influence toutes les autres couches supérieures successives.


Avez-vous aujourd'hui des comportements jugés limitants ? Dont l'origine est lointaine ? Et dont vous ne savez peut être même pas pourquoi vous les faites ?

C'est plus fort que vous, dans certaines situations, vous avez comme un mécanisme automatique, et devez réagir à chaque fois de cette manière, plutôt qu'une autre plus aidante ?


La bonne nouvelle, c'est qu'il vous est tout à fait possible de changer ce comportement, si vous le voulez.

Si après une clarification avec un professionnel de l'accompagnement, il s’avère que ce comportement prend effectivement son origine dans votre passé, alors la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est un des outils vous permettant de revenir à cette origine, même très lointaine. La PNL vous permet de revenir à la situation génératrice de ce comportement jugé limitant, pour ainsi revisiter cette situation afin qu'elle génère à la place un comportement jugé aidant. La revisite de cette situation vous permet ainsi d'influencer toutes les autres couches supérieures successives, pour finalement influencer votre VOUS d'aujourd'hui et ainsi améliorer votre vie passée, présente et future !!



La Théorie des Parties



Dans cette seconde représentation, j'aborde avec vous une autre vision que j'utilise en fonction de mon besoin. Cette vision est apportée, entre autres, par la PNL. Je veux parler de la théorie des parties.

Ici, nous émettons l'hypothèse que nous ne sommes pas qu'une seule et unique personne, mais plutôt un rassemblement de plusieurs personnes pour n'en former qu'une seule physique.

Après tout, nous sommes très fort pour nous poser des questions et nous répondre à nous-mêmes, nous sommes donc au minimum deux !! 😉


Avec cette illustration, je souhaite vous faire prendre conscience que nous sommes plusieurs à l'intérieur de nous, constitués de plusieurs "mini-nous" dans notre inconscient. Chaque partie peut d'ailleurs être considérée comme un enfant intérieur.



Ces parties interagissent un peu comme une petite voix intérieure, ou bien se manifestent par des émotions, ou encore par des symptômes kinesthésiques (douleur, tension,...). Comme dans ma première représentation, ces parties se créent et évoluent au fur et à mesure de votre vie en fonction des événements et expériences vécus.


Parmi ces parties, par exemple, vous trouverez une partie "créative", c'est elle qui vous fait choisir chaque jour vos vêtements, chaussures,... Vous y trouverez aussi une partie "sécurité", qui vous fait adopter chaque jour des comportements de protection ou encore des pensées protectrices.


Illustrons tout ceci:


Il se peut que vous vous soyez déjà retrouver dans des situations où vous ne vous êtes pas sentis satisfaits de ce que vous entrepreniez.


Par exemple, vous décidez de prendre quelques jours de vacances et avez le choix entre:


- la montagne pour faire quelques randonnées et respirer l'air pur

ou

- la mer, pour vous détendre sur la plage et ne rien faire.


Finalement, vous décidez de partir à la mer. Vous arrivez sur votre lieu de vacances et là, une petite voix à l'intérieur de vous est en train de vous dire: "bah voilà, vas-y, fais donc l'escalope sur la plage, ne fais rien !! Il ne faudra pas ensuite te plaindre que tu as des poignées d'amour, du ventre... Vas-y fais donc du gras..."

Une fois ces quelques jours de vacances passés, et quelque peu pollués par cette petite voix, vous rentrez chez vous et reprenez vos habitudes normales.


Puisque vous n'êtes pas ressortis complètement satisfait de vos dernières vacances à la mer, vous décidez alors d'opter pour la montagne. Après tout, ce sera surement mieux. Vous arrivez sur votre lieu de vacances et là, une petite voix à l'intérieur de vous est en train de vous dire: "bah voilà, tu dis tout le temps que tu es fatigué et que tu as besoin de repos, et là tu te lèves à 7h pour aller randonner toute la journée. Tu rentres et tu es encore plus fatigué qu'avant. Il ne faudra pas venir te plaindre en disant que tu ne t'es pas suffisamment détendu et reposé..."


En fait, dans cet exemple, j'illustre le fait que vous avez deux parties internes en conflit. Une partie "montagne" qui elle recherche la vitalité, l'énergie, le sport, et une seconde partie "mer" qui elle recherche la détente et le repos.

C'est ce conflit interne qui vous mène à l'insatisfaction et à une diminution de l'estime de soi. La PNL est un très bon outil pour résoudre ce conflit interne et ainsi profiter au mieux de chaque instant de votre vie !!



Dans un futur article, je vous ferai partager ma toute première rencontre avec mon enfant intérieur......pleine d'émotions !!



Vous avez aimé cet article ? Likez-le et partagez-le


Vous souhaitez un accompagnement pour vous aider à mieux comprendre et gérer vos différentes parties ? Contactez-moi, je serai heureux de vous accompagner dans votre démarche.

Profitez également de nos différents services Coaching et Bien-être disponibles sur notre page principale.

Contact

Vous avez une demande sur nos services ?

Vous souhaitez être contacté par notre service client pour être conseillé au mieux ?

support client

Vous avez une question ou une demande spécifique ?

Notre équipe support est à votre disposition.

Ressources

Vous avez  à votre disposition de nombreux articles et informations diverses sur notre activité.

  • Facebook.icon.white
  • Instagram.icon.white
  • Linkedin.icon.white
  • Blog.icon.white

The Good Squad - 12 Rue Principale, 31120 Portet sur Garonne, France

© 2020 by The Good Squad