Douleurs neuropathiques et réflexologie ?

Mis à jour : il y a 21 heures

Connaissez vous le lien entre la réflexologie et les douleurs neuropathiques ?


La réflexologie est une technique très utile pour aider les personnes qui souffre de ce type de douleur. Mais, tout d'abord, une définition s'impose car il y a souvent une méconnaissance de ce terme.


Qu'est-ce que les douleurs dites "neuropathiques"


Les douleurs neuropathiques sont

causées par une lésion du système nerveux. On peut diviser ce type douleur en deux : la douleur périphérique et la douleur centrale.


Douleur neuropathique périphérique : Elle est produite par les nerfs situés à l’extérieure de la moelle épinière. Je m'explique, vous souffrez d'une douleur au poignet (canal carpien), le nerf médian assurant la sensibilité des doigts et du pouce est comprimé et l'influx nerveux passe difficilement ainsi les symptômes et les douleurs font leur apparition.


Douleur neuropathique centrale : Elle est générée directement par le cerveau ou la moelle épinière. Par exemple la douleur ressentie après un accident vasculaire cérébrale (AVC) ou un traumatisme de la moelle épinière.


Dans les deux cas de douleur (périphérique ou centrale), elle est induite avant tout par un mauvais fonctionnement des nerfs. Cela les amènent à transmettre de mauvaises informations causant des douleurs.


Symptômes possibles des douleurs neuropathiques :

  • sensation de brûlures

  • sensation de choc électrique/coup de poignard

  • démangeaison

  • sensation de chaleur (comme un coup de soleil) sur la zone douloureuse

  • sensibilité au chaud ou au froid

  • contractures musculaires

  • réveils nocturnes (douleur plus vive la nuit)

  • ...

Les causes de ce type de douleurs sont variées et nombreuses en voici quelques exemples:

  • stress intense et/ou prolongé

  • lésion d'un nerf

  • présence d'une tumeur sur ou à proximité d'un nerf

  • maladie (diabète,...)

  • effet secondaire induit par un médicament

  • ...

C'est pourquoi il est très important d'avoir un suivi médical et un diagnostique pour trouver la cause de ses douleurs et avoir un traitement adapté.


Lorsque nous souffrons de douleurs neuropahtiques, nous souffrons 24h/24h et, un traitement est obligatoire pour permettre au corps de trouver du repos. Une approche en réflexologie est très pertinente dans ce cas.

En effet, elle vient en complément du traitement prescrit par le médecin, en gérant le stress induit par les douleurs.

Car oui quand on a mal tout le temps, même la nuit, le bénéficiaire subit un très grand stress autant physique qu'émotionnel.


Comment votre réflexologue procède t-il pour une séance?

J'ai été formée à la méthode Sonia Fischmann, je vous explique donc comment un réflexologue formé à l'Ecole Internationale de Réflexologie (EIR) travaille.


Tout d'abord, il procède à un recueil d'informations pour évaluer avec vous quels sont vos besoins. Il s'assure aussi que vous êtes bien suivi par votre médecin.


Ensuite, grâce à ce recueil, il élabore votre soin de réflexologie personnalisé en tenant compte de vos pathologies et de vos antécédents médicaux.


Comme il pratique la réflexologie combinée, au cours de votre séance, il intervient sur plusieurs zones du corps (pieds, mains, visage, oreilles) en fonction du recueil d'information et de vos envies.

Il s'assure régulièrement de votre bien-être lors de votre soin.


En fin de séance, il vous enseigne des gestes d'auto-stimulation pour vous aider dans votre quotidien et faire perdurer le soin dans le temps.


Quelle approche pour soulager les douleurs neuropathiques ?


Tout d'abord, je vous dirais que tout dépend du recueil d'information. Je vais donc prendre un exemple pour vous expliquer mon approche.


CAS PRATIQUE : Mon bénéficiaire vient me consulter pour une douleur induite par une hernie discale en L4/L5. Il est suivi par son médecin, a un traitement aux anti-inflammatoires, voit son ostéopathe tous les 3 mois et son kinésithérapeute 1 fois par semaine depuis 6 mois. Il est en période de stress (déménagement), ses douleurs sont plus vives en ce moment. Il se sent fatigué, dort mal et se réveille la nuit à cause de ses douleurs de sciatique et ressent une sensation de brûlure en bas du dos. Il vient me voir pour l'aider à gérer ses douleurs, son traitement ne suffisant plus actuellement.

Je lui propose 3 séances rapprochées sur 3 semaines pour pallier à ses douleurs rapidement et installer dans la durée les bienfaits de ses soins de réflexologie.


En première consultation, je décide de travailler le système locomoteur afin de le libérer de ses tensions corporelles et de l'apaiser rapidement. Une stimulation du rachis dans sa totalité avec un travail ciblé sur les lombaires s'impose. Bien entendu, les membres supérieurs et inférieurs sont aussi stimulés pour apporter au corps le repos qui lui est nécessaire. Je choisis aussi de travailler les zones réflexes en lien avec le système nerveux et notamment le diencéphale et la moelle épinière pour l'aider dans la gestion de la douleur et de ses troubles du sommeil. J'y ajoute quelques nerfs crâniens, rachidiens sans oublier les dermatomes pour soulager sa sensation de brûlure.


En deuxième et troisième consultation, je stimule toujours le système locomoteur et j'y ajoute les zones réflexes en lien avec le système endocrinien pour gérer son stress chronique (induit par ses douleurs) ainsi que le système lymphatique pour lui donner plus d'énergie (gestion de sa fatigue).


Au terme de ses 3 séances, le bénéficiaire se sent en meilleur forme et plus reposé. Je lui propose un suivi à raison d'une séance par mois durant 3 mois puis un espacement de ses soins à un tous les trimestres.


Il s'agit ici d'un exemple, chaque personne étant unique, chaque séance l'est aussi. C'est pourquoi avec la méthode Sonia Fischmann, les soins de réflexologie sont adaptées aux pathologies des bénéficiaires. Il n'y a pas de soins "types"tout est entièrement personnalisé.


Pour conclure, la réflexologie est une solution naturelle pour gérer les douleurs neuropathiques et le stress qu'elles induisent chez le bénéficiaire.


Vous avez aimé cet article ? Likez-le et partagez-le. Vous souhaitez un accompagnement pour vous aider à gérer vos douleurs neuropathiques ?


Contactez-nous, nous serons heureux de vous accompagner dans votre démarche et ainsi vous faire découvrir les nombreux bienfaits de la réflexologie.



Profitez également de nos différents services Coaching et Bien-être disponibles sur notre page principale.




Contact

Vous avez une demande sur nos services ?

Vous souhaitez être contacté par notre service client pour être conseillé au mieux ?

support client

Vous avez une question ou une demande spécifique ?

Notre équipe support est à votre disposition.

Ressources

Vous avez  à votre disposition de nombreux articles et informations diverses sur notre activité.

  • Facebook.icon.white
  • Instagram.icon.white
  • Linkedin.icon.white
  • Blog.icon.white

The Good Squad - 12 Rue Principale, 31120 Portet sur Garonne, France

© 2020 by The Good Squad