Burn-out, bore-out, brown-out, qu’est-ce que c’est ? Et comment s’en sortir ?

Aujourd’hui, tout le monde à entendu parler du burn-out et à une idée assez claire de ce que c’est. C’est moins le cas du bore-out et du brown-out !

Donc, trois petites définitions s’imposent.


Le burn-out est le syndrome d’épuisement professionnel le plus connu. Il se manifeste par un épuisement global de la personne sur le plan physique, psychique et émotionnel lié a un trop plein de travail. Le fait de prendre du repos le week-end ne suffit plus à recharger les batteries et ainsi les personnes se trouvent en souffrance. Insomnie, crises d’angoisse, maux de dos, troubles digestifs, dépression, addiction, état suicidaire Tous ses troubles sont leurs lots quotidiens.


Le bore-out est un syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. Il est le strict opposé du burn-out. La personne sujette au bore-out a la sensation d’être sous employée intellectuellement au regard de ses compétences. Elle se sent inutile et s’ennuie ! Ce sentiment d’inutilité abaisse l’estime de soi de cette personne, et la conduit peu à peu vers un état d’anxiété chronique, de dépression voire vers un comportement suicidaire. Souffrir de bore-out est tout aussi grave que le burn-out, les conséquences sur l’état de la personne souffrante sont les mêmes.


Le brown-out, c’est le petit nouveau ! Il est aussi le moins connu, et pourtant il est responsable de nombreuses ruptures de contrat. Le brown-out est une baisse de régime lié à la perte de sens professionnelle. C’est un mal-être issu de certaines tâches quotidiennes jugées absurdes !


En 2013, l’anthropologue David Graeber y fait référence dans un article nommé « phénomène des jobs à la cons ». Aujourd’hui d’autres sociologues l’évoquent dans divers travaux et en concluent que de nombreuses personnes ne comprennent pas l’importance des taches qui leurs sont attribuées. Ses personnes se sentent perdues et pensent que leur emploi ne joue aucun rôle dans le développement de leur entreprise. Leur travail n’a pas de sens. Contrairement au burn-out et au bore-out, ces personnes sont aptes à travailler. Elles ont simplement perdue toute forme de motivation pour leur travail. Souvent les personnes souffrant de brown-out souhaitent se reconvertir afin de s’épanouir dans leur vie professionnelle !


Dans le cas d’un burn-out ou d’un bore-out, il est nécessaire d’avoir recours à une aide médicale et para médicale. En effet, un suivi psychologique s’impose ainsi qu’un accompagnement pour la gestion du stress. La réflexologie a toute sa place dans ce processus de mieux-être. En effet, la réflexologie est une aide précieuse dans la gestion du stress et des pathologies qui en découlent. Elle n’interfère pas avec les médications des professionnels de santé, au contraire elle invite la personne à prendre plus de repos et ainsi à prendre soin d’elle. Le bénéficiaire entre dans un cercle vertueux et peut ainsi aller de l’avant. Chaque personne étant différente, chaque prise en charge le sera aussi , elle sera et adaptée à chaque bénéficiaire. Dans ce genre de pathologie, la réflexologie accompagne le client sur le plan nerveux (gestion du stress) par la détente et la relaxation. Ce type d’accompagnement est toujours en coordination avec le corps médical.


En ce qui concerne le brown-out, un accompagnement en coaching aide ce type de personne. Le coach accompagne et pousse son client à une bonne remise en question sur ses valeurs et sa raison d’être afin qu’il puisse trouver son futur job et s'y épanouir .

Contact

Vous avez une demande sur nos services ?

Vous souhaitez être contacté par notre service client pour être conseiller au mieux ?

support client

Vous avez une question ou une demande spécifique ?

Notre équipe support est à votre disposition.

Ressources

Vous avez  à votre disposition de nombreux articles et informations diverses sur notre activité.

  • Facebook.icon.white
  • Instagram.icon.white
  • Linkedin.icon.white
  • Blog.icon.white

The Good Squad - 12 Rue Principale, 31120 Portet sur Garonne, France

© 2020 by The Good Squad