Réflexologie : les idées reçues

Souvent quand je dis que je suis réflexologue, on me dit : « ah ouai tu masses les pieds ! » Comme, je suis fatiguée d’expliquer mon métier à chaque fois, j’ai décidé de tordre le cou à certaines idées reçues.

La réflexologie, c’est un massage des pieds ?

FAUX ARCHI-FAUX !!!

La réflexologie n’est pas qu’un massage de pieds. Nous avons des points réflexes sur tout le corps ! Nous possédons une représentation de nos organes et de nos os sur différentes parties de notre corps : sur les oreilles (auriculo-réflexologie), le visage (Dien-chan), les mains et les pieds (réflexologie palmaire et plantaire) et le dos (réflexologie dorso-crânienne).

La réflexologie ça fait mal ?

VRAI et FAUX

Si vous vous faites faire un soin de réflexologie en Asie, oui vous allez le sentir passer. En Europe, nous sommes plus doux et nos séances sont adaptées à notre clientèle. Toutefois certaines méthodes restent plus toniques que d’autres. A vous de les tester pour trouver la technique qui vous convient le mieux (Fischmann/Ingham/Breton…).

Toutes les techniques se valent ?

FAUX

Si toutes les techniques donnent de bons résultats, la méthode de travail diffère d’une technique à une autre. Un praticien Ingham ne va utiliser que ses mains et va travailler en plantaire et/ou palmaire alors que ma méthode (Fischmann) utilise des instruments et je travaille sur toutes parties du corps ayant des points réflexes ( oreilles/ visage/ pieds/ mains/ dorso-cranien).

Pouvez-vous dire si un organe va mal ?

FAUX

Un réflexologue ne peut pas établir de diagnostic, ce n’est pas son rôle, il n’est pas médecin. C’est pourquoi un bon réflexologue effectuera toujours un bilan avant chacune de vos séances afin de déterminer avec vous ce qui doit être travailler ou pas. Il doit être en mesure de vous orienter vers un professionnel de santé si besoin.

Tout le monde peut recevoir une séance de réflexologie ?

VRAI

Tout le monde peut recevoir une séance de réflexologie toutefois, il est à noter que pour certaines personnes il est nécessaire de prendre quelques précautions.

Les femmes enceintes doivent impérativement attendre la fin du premier trimestre de leur grossesse pour recevoir un soin de réflexologie.

Les personnes diabétiques ne peuvent être touchées aux pieds que par un podologue ou un médecin, donc ces personnes doivent recevoir de la réflexologie autre que de la plantaire, item pour les personnes ayant une phlébite, une blessure aux pieds/chevilles ou encore des problèmes circulatoires. D’où l’importance de l’entretien avant la séance pour déterminer les zones à stimuler ou pas.

La réflexologie, ça fonctionne vraiment ?

VRAI

La réflexologie fonctionne sur tout le monde. C’est un travail sur le système nerveux, or tout le monde a un système nerveux (même les animaux), donc la réflexologie fonctionne ! Généralement les bienfaits se font sentir dès la première séance. Le bénéficiaire se sent relaxé en fin de séance et ressent moins de douleurs.

Je suis malade, mon réflexologue va me soigner ?

VRAI et FAUX

Lorsque nous sommes malades, le premier réflexe à avoir est d’aller rendre visite à son médecin traitant. Seul lui est habiliter à établir un diagnostic et vous prescrire les médicaments qu’il vous faut pour guérir.

  • Si votre maladie est induite par le stress vous pouvez vous rendre chez votre réflexologue, il vous aidera à gérer ce stress et contribuera à votre guérison.
  • Si votre maladie est d’ordre bactérienne, la réflexologie sera une aide complémentaire à un traitement conventionnel prescrit par votre médecin.

Il faut beaucoup de séances pour aller mieux ?

FAUX

Généralement, le problème est résolu en 3 séances. Si un réflexologue vous dit de venir 10 fois, fuyez le, il n’est pas sérieux et vous arnaque. Chaque personne consulte à son rythme, certaine aime venir une fois par mois pour ressentir les effets relaxants, d’autre vienne tous les trois mois ou deux fois par an.

Dans le cas d’une problématique spécifique (brûlures d’estomac/syndrome du côlon irritable…), il est nécessaire de faire 3 séances espacées de 3 à 10 jours chacune pour vous soulager sur le long terme.

La réflexologie ça s’apprend en une semaine ?

FAUX

Ma formation a duré un an. J’ai eu 350 heures de théorie, 150 heures de travaux dirigés et plus de 300 heures de stage en entreprise, et je ne compte pas les heures de travail personnel. J’ai aussi écrit un mémoire de 300 pages avec 18 études de cas (chaque étude de cas comprenant 3 séances de réflexologie). Certains cours de physiologie ont été donné par des médecins. Donc, vous l’aurez compris, la réflexologie ne s’apprend pas en une semaine et encore moins par internet.

Pour conclure

La réflexologie n’est pas qu’un simple massage des pieds. Cette pratique est bien plus vaste et technique que ce que l’on peut penser de prime abord. On ne s’improvise pas réflexologue !

J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre ce qu’est la réflexologie et ce qu’elle apporte à la vie des personnes en bénéficiant.

Vous connaissez quelqu’un qui se pose des questions sur la réflexologie ? Partagez cet article !

Sophie Bordes-Meunier

Je me considère comme une apprentie chamane qui apprend constamment de la vie. J'utilise mon côté chamanique pour écouter et parler avec les animaux. Je me considère comme une traductrice animalière. Ma mission de vie est d'éveiller le monde à la conscience animale.

En savoir plus

Entretien téléphonique
OFFERT

Entretien téléphonique de 15mn offert afin de faire le point ensemble

Je réserve un créneau
Soin Quantique - Tarif et description

Soin quantique

Libérez vous de vos blocages personnels et professionnels

En savoir plus

Laisser un commentaire